Blum-Info

Lycéens en colère

Depuis le jeudi 14 octobre, de nombreux lycéens ont rejoint le mouvement contestant la réforme sur les retraites. Partout en France, des lycées se soulèvent en installant des "blocus". Les lycéens barricadent les portes de leur lycée et empêchent ainsi aux autres élèves et aux professeurs de rentrer et d'y travailler.

 

A Créteil, les quatre lycées (Blum, Branly, Gutenberg et Saint-Exupéry) se sont soulevés face à la réforme. Pourtant, même si l'intention des blocus est pacifique, des débordements ont lieu. Les lycées Saint-Exupéry et Léon Blum ont notamment été victime des casseurs, détruisant de nombreuses portes de ce dernier.

 

Le vendredi 15 octobre, un nouveau blocus est préparé à Blum. Cette fois-ci il est mieux organisé, par le biais des réseaux sociaux comme Facebook ou par les SMS. Le lycée est bloqué à 8h et le blocus était censé durer toute la journée. Des policiers sont présents aux alentours mais n'interviennent pas, le blocus se déroulant dans le calme et sans débordements. Mais peu après 10h, des casseurs de Saint-Exupéry arrivent sur les lieux et jettent des pétards dans la foule des lycéens. La foule se disperse, fuyant dans la panique les assaillants. Le blocus est terminé pour ce vendredi et les cours reprendront à 14h.

 

Mais aujourd'hui, alors qu'une grande manifestation est censée avoir lieu cet après-midi à Paris, des élèves érigent une barricade faite de caddies, barrières et autres objets récupérés et bloquent le lycée à 10h, pendant la récréation. Cette fois-ci, aucun débordement ne survient, malgré la présence de quelques policiers surveillant la scène non loin de là.

 

Mais malgré ces trois journées de contestation dans toute la France, l'Etat ne revient toujours pas sur sa décision. De nouveaux blocus sont prévus pour le lundi et le mardi suivant, afin d'empêcher le vote de la réforme le mercredi 20 octobre.

 

Le Dieu Fou.



16/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres