Blum-Info

Quels pouvoirs pour le peuple ?

Alors que des millions de personnes, se sentant l'âme révolutionnaire, manifestent, le gouvernement reste inflexible quant à sa réforme concernant les retraites.

 

 

Posons-nous alors la question que faire pour que cela change ?

 

La réponse parait simple : manifester, faire des blocus... : en somme montrer son désaccord. Est-ce suffisant ? De toute évidence, non.
 

En effet, à part quelques marginaux toute la population a adhéré au système et à la société française capitaliste. De par cette adhésion le "peuple" perd de son pouvoir politique.

 

En effet, ces mouvements de grèves, de manifestations restent éphémères et aucun mouvement durable n'a jamais lieu. Ce sont ces mouvement qui forcent la main au gouvernement, le mouvement qui a eu lieu en 2009 notamment en Guadeloupe le prouve; pour avoir ce que l'on demande il faut atteindre le nerf de la guerre : l'argent ! Ainsi, en bloquant les usines, les raffineries, en refusant de travailler… on touche la classe dirigeante qui n'a plus d'autre choix que d'accepter la requête des "gréviste". Mais ces mouvements sont devenus impossible en métropole, tout le monde à un crédit à payer à la fin du mois, un loyer, des impôts... Ainsi le système capitaliste a réussi à neutraliser ce qui lui fait vraiment peur: un mouvement durable qui atteint l'argent: en somme le pouvoir du peuple aujourd'hui n’existe que par le vote lorsqu'il est demandé . Une révolte comme en 1789 ou même celle de 68 reste possible mais seulement par l'impulsion de la jeunesse pas encore complètement dans le "système".
 

Ainsi les seules fois où le pouvoir du peuple est déterminant se trouvent être au moment des élections, il ne faut donc pas négliger ce pouvoir essentiel.

 

Suleyman.



20/10/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres