Libres et mobilisés
Aujourd'hui encore, lundi 18 octobre, les lycées de Créteil se sont révoltés face à la réforme sur les retraites imposée par Sarkozy. Dès sept heures et demi, Blum, Gutenberg et Saint-Exupéry furent bloqués par des lycéens .
Au Lycée Léon Blum, peu avant dix heures, les lycéens mobilisés lancent une manifestation en direction de la Préfecture de Créteil, l'objectif étant de regrouper les trois lycées. La police, pris de court par cet évènement imprévu, ne fait qu'escorter les manifestants. Aucun débordement n'a lieu et le cortège arrive vers dix heures et quart à la Préfecture.
Les élèves de Saint-Exupéry arrivent aux alentours de onze heures, bientôt suivis par ceux de Gutenberg. Un immense cortège, on estime environ deux mille jeunes mobilisés, se met alors en marche vers le Rectorat. A la fenêtre de nombreux immeubles, des personnes encouragent les lycéens, voire brandissent des panneaux de soutien. L'objectif est atteint à onze heures et demi : A l'horizon, la foule de lycéens n'en finit pas. Ils bloquent la circulation et se font clairement entendre.
Seuls quatre CRS sont en poste devant le Rectorat, bien impuissants face à la horde de manifestants. Pourtant, malgré quelques lancers d'oeufs, aucun incident n'est à déplorer, prouvant encore une fois le pacifisme des lycéens en manifestation. Des journalistes présents sur les lieux ont interviewé des jeunes afin de comprendre et d'exprimer leur mécontentement dans la presse (cf. Le Parisien édition Val-de-Marne mardi 19 octobre).
Suite à cela, les lycéens se dirigent vers l'université Paris-Est Créteil, où je me suis entretenue avec l'un des étudiants :
Anonyme - Ca ne sert strictement à rien ce que vous faites. Faites comme nous. De bonnes études, ça mène à un bon boulot bien payé et la retraite vous l'aurez avant soixante-sept ans.
Bonnie P. - Donc pour toi, les places sont illimitées ? Tu ne penses pas que le chômage existe ? Il ne suffit pas d'un bon cursus pour avoir accès au marché du travail et notre retraite on ne la décide pas nous même.
Anonyme - N'importe qui peut faire avocat ou médecin. Et puis votre manifestation ne sert à rien, vous êtes pas concernés et nous non plus.
Bonnie P. - On est pas concerné ? Sachant que si les plus vieux restent au boulot, les jeunes ne trouveront pas de travail de si tôt, tu penses qu'on est pas concerné ? Et qui ne tente rien, n'a rien. Si on essaye pas, qu'est-ce qui prouve que ça ne sert à rien ? On ne vit pas pour être assailli de travail et précaire à 67 ans.
Une discussion qui aura peut-être finalement porté ses fruits et en aura fait réagir plus d'un. Il suffirait d'un débat comme celui-ci pour montrer à tous que les jeunes sont déterminés à faire bouger les choses et à combattre.
Karl Marx avait raison, c'est la lutte dans les classes.
Le Dieu Fou & Bonnie Parker.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres