Représailles
Ce vendredi 13 mai, un double attentat à la bombe a frappé un bâtiment paramilitaire à Shabqadar, au Pakistan. Le Tehrik-e-Taliban Pakistan, les Talibans pakistanais, ont aussitôt revendiqué l'attentat qui a tué 80 cadets de ce centre de formation.
Dan la nuit du 1er au 2 mai, une opération éclair en plein territoire pakistanais, l'opération Brekhna, permet aux Navy Seals américains d'éliminer Oussama Ben Laden, le leader d'Al-Qaïda. Le Pakistan, "allié" des Etats-Unis dans la région et en guerre contre les Talibans dans les zones tribales depuis 2007, a été menacé de représailles de la part du TTP dès la mort du chef emblématique, menace qu'ils ont mis à exécution.
Ce premier attentat en signe de vengeance peut viser indirectement les Etats-Unis. En ayant touché leur principal allié local, les Talibans et Al-Qaïda envoient un fort avertissement à la superpuissance, en guerre contre le terrorisme depuis près de 10 ans. Mais cet avertissement implique également les alliés occidentaux des Etats-Unis, dont la France, qui sont engagés dans les conflits afghans ou irakiens. New-York, Paris, Londres pourraient-ils encore être la cible des attentats?
Le Dieu Fou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres