Blum-Info

Résistance

Hier, samedi 16 octobre, la mobilisation parisienne contre la réforme des retraites aurait réuni entre cinquante mille, selon les chiffres de la police, et trois cent dix mille personnes selon les syndicats. La question qui revient encore aujourd'hui : Mais qui croire ? Et plus particulièrement : Pourquoi nous mentir ? La réponse la plus plausible semble être celle des syndicats. Le ministère de l'intérieur nous désinformerait pour montrer à l'Etat français que cette réforme n'est pas si contestée.

 

La participation des jeunes s’accroît et s'amplifie toujours plus. Malgré les propos tenus par Woerth qui tente de nous faire passer pour des "décérébrés", les jeunes se sentent impliqués et expriment leurs convictions avec lucidité et détermination. C'est un ras-le-bol général qu'ils montrent par la résistance et la révolte :

- face à un gouvernement qui ne fait rien pour trouver de nouvelles sources de financement, ni pour combattre le chômage des plus jeunes (le plus fort taux européen), et nous propose comme seule alternative de partir à la retraite à plus de soixante-cinq ans ;

- face aux provocations lancées par Woerth, Fillon ou encore Sarkozy qui déclarent que les jeunes se trouvent manipulés par les partis d'opposition et les syndicats, et qu'ils sont trop stupide pour comprendre ;

- face à la violence des CRS envers les lycéens qu'ils considèrent comme des délinquants.


Ce gouvernement qui souhaite ramener la majorité pénale à treize ans estime par ailleurs qu'à dix-sept ans nous n'avons rien à faire dans la rue pour défendre nos idées.. Sous peine d'être tiré au flash-ball comme ce lycéen de Montreuil ! 

 

Le lycée Léon Blum faisait lui aussi parti du cortège parisien, juste derrière la CGT. Les jeunes scandaient des slogans et des chansons manifestant leur insatisfaction :

 

"Woerth, Fillon et Sarkozy, vos retraites elles commencent aujourd'hui."

 

"A ceux, A ceux qui veulent, baisser nos retraites, les jeunes répondent : Résistance. Ils répondent quoi ? Résistance. On entend pas : Résistance. Encore une fois : Résistance."

 

"Un pas en avant, trois pas en arrière, c'est la politique du gouvernement."

 

"Lycéens, étudiants, chomeurs et salariés, c'est tous ensemble qu'il faut lutter, c'est tous ensemble qu'on va gagner."

 

"La retraite à soixante ans, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder."

 

"Sarko t'es foutu, la jeunesse est dans la rue."


 

 

Au total, selon les syndicats, trois millions de personnes manifestaient hier dans la France entière. 

 

Afin de faire réagir le gouvernement et de contrer la réforme votée définitivement mercredi, les lycéens français s'engagent à bloquer les lycées les jours prochains. Une nouvelle mobilisation officielle est prévue mardi par les syndicats. Si votre implication est réelle et pour ne pas accepter l'inacceptable, montrez-vous présent mardi à 13h30, Place d'Italie. 

 

Et peut-être que nous serons cette fois-ci, soixante-quatre millions à descendre dans la rue.

 

Bonnie Parker.

 




17/10/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres