Blum-Info

Une nouvelle glaciation?

Pour ce jeudi 16 décembre 2010, Météo France annonce jusqu'à 9 centimètres de neige en Île-de-France et de fortes chutes de neige dans beaucoup d'autres régions. Mercredi 8 décembre, la France s'était retrouvée prise sous la neige. A Paris et dans sa banlieue, les autorités locales n'ayant pas reçues de consignes officielles, malgré un bulletin météo prévoyant les intempéries, les services publics furent débordés. Les bus et les tramways furent laissés sur la voirie sur ordre de la RATP et les métros furent surchargés par l'abondance des passagers. Pour ce jeudi, les chauffeurs des transports en commun ont reçu l'ordre de rentrer les véhicules au dépôt en cas de neige et les services publics ont reçu des consignes officielles afin d'éviter tout débordement.

 

Depuis l'hiver 2008-2009, les températures sont en baisse et les chutes de neige sont de plus en plus fréquentes en Europe. Ceci peut-être dû à la perturbation de la circulation thermo-haline. En effet, les courants marins permettent les échanges de température à la surface de la Terre et évitent ainsi que les pôles soient de plus en plus froids et l'Equateur de plus en plus chaud. Cette circulation des courants, appelée circulation thermo-haline, est dû à l'action du sel. Or, sous l'effet du réchauffement climatique, les glaciers, réservoirs d'eau douce, fondent et se déversent dans les océans. La proportion de sel diminue donc dans les océans et les courants marins se dérèglent. Cette perturbation pourrait être à l'origine d'une nouvelle glaciation qui engloberait l'Europe jusqu'à la Méditerranée. Tout ceci n'est qu'une hypothèse scientifique, de nombreux autres scénarios étant possibles, mais les évènements climatiques de ces dernières années sembleraient confirmer cette hypothèse.

 

Si cette hypothèse se révèle être juste, les hivers futurs seront de plus en plus froids, et avoir des Noëls blancs ne serait plus un mythe.

 

Le Dieu Fou



15/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres